Est-ce que ça vous est déjà arrivé de ne pas savoir quoi faire à manger par manque de temps ? Ou d’avoir l’impression de passer des heures en cuisine alors que c’est englouti en quelques minutes ? Ou encore, n’avoir que 20 minutes pour faire à manger ?
Et bien si c’est le cas, cet article pourra vous aider ! Nous allons voir ensemble pourquoi est-ce qu’on est impatient quand il s’agit de cuisinier mais aussi, comment 5 astuces peuvent vous faire gagner un temps considérable dans un domaine qui me passionne, la cuisine.
Pourquoi est-ce qu’on veut que cuisiner aille vite ?
Plusieurs raisons à cela, dont cinq que j’aimerais vous partager. Ces raisons n’appartiennent bien évidemment qu’à moi et je pense d’ailleurs qu’il peut y en avoir d’autres.
Premièrement, on travaille beaucoup plus
Même si c’est très cliché, les femmes travaillent (pour la majeur partie) autant de temps que les hommes. Je sais qu’il y a aussi des hommes au foyer, mais d’une manière générale, les couples travaillent beaucoup plus. Du coup, on passe moins de temps à être derrière les fourneaux et quand on a passé une longue journée au travail, je peux comprendre que n’ait pas forcément envie de s’éterniser en cuisine.
Deuxièmement, le grand choix des plats tout prêt
La grande arrivée des plats déjà tout prêt ne nous a pas aidé à nous réconcilier avec le fait de cuisiner. Prêt en quelques minutes, cela peut être vachement tentant qu’on a arrive le soir complètement crevé chez soi.
Troisièmement, les distractions sont plus nombreuses
Quand j’entends distractions, je parle surtout des réseaux sociaux et de la TV. Je ne compte plus le nombre d’heures que je me suis déjà surprise entrain de scroller sur mon téléphone et perdre un temps fou. Et pareil devant la TV. Encore une fois, je ne suis pas là pour juger qui que ce soit, mais c’est dommage de se dire qu’on a pas le temps alors que je dirais qu’on « gaspille » parfois son temps devant des distractions qui ne nous apportent pas grand chose.
Quatrième chose, un manque de reconnaissance
Le fait de cuisiner pendant des heures (ou moins), donne très peu de reconnaissance. Je ne sais pas si c’est le cas chez vous, mais moi je m’en souviens quand je vivais encore chez mes parents, on ne disait pas souvent « merci » ou « c’était très bon » à la personne qui avait cuisiné. Et maintenant que je vis avec mon copain, c’est vrai que je trouve ça tellement ingrat quand on passe du temps à cuisiner et qu’on ne nous dise pas un simple merci.
Et dernier point, c’est plus vite manger que cuisiné
Ce n’est pas nouveau, manger prend beaucoup moins de temps que cuisiner. Même moi, qui essaie de ne pas manger à la Speedy Gonzales, c’est rare que je sois 45 minutes de temps à table. Et je ne compte plus le nombre de personnes qui m’a déjà confié qu’elles avaient à peine le temps de se retourner que le repas était déjà avalé.
Maintenant que je vous ai exposé les raisons qui selon moi, font que nous sommes impatients quand il s’agit de cuisiner, voyons comment gagner du temps en cuisine.
5 astuces faciles pour gagner du temps en cuisine
#1 S’organiser
Et oui, c’est bien l’astuce la plus importante, si vous souhaitez gagner du temps, organisez-vous. Pas besoin d’avoir un plan militaire avec tous les repas que vous devez suivre à la lettre. Mais le simple fait de poser ses idées, nous permet d’éviter la fameuse question « qu’est-ce qu’on mange ce soir? ».
#2 Faire du batch-cooking
Pour les personnes qui ne savent pas ce que c’est, le batch-cooking est l’art de cuisiner 2 heures le dimanche pour toute la semaine. La seule chose qu’il vous restera à faire sera de réchauffer et/ou de cuire les choses de dernière minute.
Si comme moi, vous n’êtes pas très très fan de cette méthode, je vous conseille tout de même de cuisiner en grande quantité. Pour ma part, tous les dimanches, je cuisine mes légumineuses et céréales pour la semaine. Je prépare également mon oignon émincé que je place au congélateur mais également ma sauce à salade qui se garde très bien une semaine. Tous les autres légumes qui peuvent être préparé à l’avance, je le fais également. Petit rappel : mangez vos légumes coupés dans les 4-5 jours. Sinon, ils vont vraiment perdre tous leurs nutriments.
#3 Organiser sa cuisine et ses placards
Gardez à portée de mains, tous les ustensiles et ingrédients que vous utilisez souvent. Vous pouvez également opter pour le vrac. Le fait d’avoir ma cuisine en vrac depuis bientôt 2 ans maintenant, m’a permis de gagner en clarté mais également en rangement. Comme le choix est plus petit dans les magasins en vrac, cela fait une sélection naturelle dans nos placards.
Dans le fait d’organiser sa cuisine, pensez également à toujours avoir un évier propre et désencombré. Il n’y a rien de pire que de vouloir cuisiner et que la cuisine soit sans dessus dessous.
#4 Cuisiner des woks/bowls
Vous connaissez certainement les woks et les bowls mais je dois dire qu’on n’y pense pas souvent. Pour rappel, les woks sont des grandes poêlées de légumes et les bowls, c’est tout simplement le fait d’assembler plusieurs ingrédients dans un bol. Avec les bowls, le seul travail qu’il vous sera demandé est d’assembler. Ce qui prend que quelques minutes.
#5 Remplir ses congélateurs
Quand je parle de remplir ses congélateurs, il s’agit ici de consommer des légumes congelés. Qui selon moi, ont également de bonnes valeurs nutritives, malgré ce qu’on pourrait croire. La seule chose que je vous conseille si vous consommer des légumes congelés, choisissez-les suisses (local) et bio. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’ils ont l’obligation de les récolter quand c’était la saison du légume en question. Si on prend l’exemple du haricot que vous voulez manger en hiver, si vous le choisissez bio et suisse, sa récolte était l’été dernier. Et encore une chose, faites attention à la teneur en sel.
Dans le fait de remplir vos congélateurs, pensez également à vos plats cuisinés. Le nombre de fois que ça m’a sauvé d’avoir des galettes/croquettes ou une part de tarte au congélateur ! La seule et unique chose qu’il vous restera à faire, est de sortir votre repas du congélateur la veille et de le laisser décongeler durant la nuit.
Voilà les 5 astuces que j’applique dans mon quotidien et qui me font gagner un temps considérable en cuisine. Il y a d’autres, mais ceux-ci sont les principaux 🙂 J’espère qu’ils vous aideront également et surtout n’hésitez pas à nous partager les vôtres
En tant que nutrithérapeute, j’accompagne les femmes à trouver leur équilibre, à trouver l’alimentation qui leur correspond. Lors de mes accompagnements individuels, je les aide à faire la paix avec leur corps et leur assiette.
Retrouvez plus d’information sur ma page prestations
Coucou,
Merci pour toutes ces astuces! Pour nous, la planification des menus de la semaine est Le meilleur truc; meilleure gestion des aliments qu’on a déjà dans les placards, plats plus sains et surtout, plus cette fameuse phrase « qu’est-ce qu’on maannnnge ce soir? » 🙂
Bises
Virginie
Coucou Virginie ✨
C’est exactement ça ! Avec un minimum d’organisation on évite la fameuse question « on mange quoi ce soir?! »
Beacoup aimé ce podcast, excellent avec de très bonnes astuces et du bon sens.
Je fais pour ma part du batching partiel, par ex. pour le riz et les soupes en quantités pour 2-3 jours car ils sont même meilleurs réchauffés. Et ça permet de varier quand même tout en gagnant du temps.
Ou les pommes de terre, car cuites je peux ensuite faire rapidement des smashed potatoes, en purées, röstis ou rissolées etc les jours suivants. On ne mange pas souvent de légumineuses, mais j’en fais aussi pour 2 -3 repas à la fois, chaud/froid.
Par contre j’adorerais trouver plus de bonnes recettes de légumes de saison cuits prêts à réchauffer, autre que la délicieuse ratatouille provençale qui est aussi encore meilleure réchauffée.
Oh merci Nathy ! Je suis contente que ça te plaise ! 🙂 Et merci d’avoir pris le temps de nous partager tes superbes astuces. Est-ce que tu as déjà testé la ratatouille hivernale ? 🙂 Avec justement des légumes d’hiver.
Nous travaillons tous les deux et avons des enfants. Les repas étaient une corvée: on ne savait pas quoi faire, n’avions que peu de temps et en même temps il était important pour moi d’avoir un vrai repas. Le batchcooking nous a sauvé. Tout est prêt pour la semaine. Le week-end on improvisé. Des vrais repas et plus de temps ensemble et sans stress. Le bonheur quoi ! 😉
C’est super Marie ! 🙂 Tu as trouvé ton équilibre en t’organisant en avance. Bravo d’avoir mis tout ça en place !!
Tes podcasts sont vraiment top. J’utilise déjà le batch cooking, je m’avance sur la préparation des plats et je congelé beaucoup quand je fais en plus grande quantité. Comme tu le dis souvent les réseaux sociaux et la tv prennent tous notre temps. Je ne passe plus autant de temps devant les écrans, tant que ma cuisine n’est pas rangé et que je n’ai pas tout préparé pour le lendemain je ne pose pas. Voilà voilà a bientôt pour la suite
Oh je suis trop contente que ça te plaise Laura ! 🙂 Merci d’avoir pris le temps de me faire un retour. C’est une superbe manière de gagner du temps en faisant d’abord ce qu’il faut faire, et ensuite place à la détente.