Présent dans ma cuisine depuis déjà un moment, je vous explique ce qu’est le gomasio et pourquoi je l’aime tant.

Le gomasio, kezako?

C’est un condiment composé d’un mélange de sésame grillé et de sel marin. Il est utilisé depuis des millénaires au japon et selon eux, les minéraux du sel de table seraient mieux assimilés quand ils sont associés avec du sésame. Vous pouvez en retrouver dans des magasins bios, sur internet, parfois en grandes surfaces ou le faire maison!

Le gomasio est également très intéressant pour sa fiche nutritionnelle; il est riche en calcium, en phosphore et en magnésium.

 

On l’aime aussi pour sa richesse en acides gras insaturés, en acides aminées essentielles et en vitamines. Le gomasio est aussi très convoité dans la cuisine ayurvédique pour ses vertus macrobiotiques et symboliques où la graine de sésame signifie l’immortalité!

 

Une belle alternative au sel

Il vous aidera à diminuer votre consommation de sel puisqu’il est composé de 95% de sésame et seulement 5% de sel! Un allié de taille pour les accros au sel ou pour ceux qui doivent faire attention à leur hypertension.

 

À utiliser partout!

Son petit goût de noisette apportera une touche savoureuse à vos plats. Selon moi, il s’accorde avec tout! Dans une vinaigrette, saupoudré sur une salade, sur des légumes, potages, soupes, dans des tartes, pain, etc

 

Conservation

Le gomasio se conserve plusieurs mois dans un bocal hermétique à l’abri du soleil dans un endroit frais.

 

Retrouvez une recette de gomasio maison ici

Angélique

Soyez heureux et gourmands