Aujourd’hui c’est une recette de pancakes au matcha et à la noix de coco que je vous partage. En plus d’être savoureuse, elle est sans gluten et sans lactose (vegan).
Le matcha, vous connaissez?
Le matcha désigne un thé vert japonais bien spécifique. Vous l’aurez donc compris, cette poudre d’un vert très puissant nous vient tout droit d’Asie. En japonais, matcha signifie « thé finement broyé » ou « poudre de thé ». On le retrouve généralement sous forme de boisson chaude (thé au matcha) mais également dans de nombreuses préparations sucrées ou salées, comme ici dans mes pancakes pour le petit-déjeuner.
Considéré comme un super aliment, le matcha est riche en antioxydants ce qui renforce le système immunitaire mais pas que, on lui trouve aussi des vertus apaisantes, ce qui pourra vous aider à diminuer votre stress. J’y reviendrai plus en détails dans un prochain article.
Pour en revenir à ma recette; comme à mon habitude des lundis matins, je vous propose souvent des idées de petits-déjeuners sains, rapides et gourmands. J’avais donc envie de vous partager ma recette de pancakes au matcha (pas de panique, si vous n’avez pas de matcha chez vous, vous pourrez très bien faire sans).
Bon appétit!

Ingrédients
- 135 g flocons d’avoine sans gluten
- 3 dl lait de coco ou autre lait végétal sans sucre ajouté
- 1 banane bien mûre
- 1 cc matcha
- 1 cc cannelle
- 1 cc poudre à lever sans gluten
- 1 cc vinaigre de pomme
- Huile de coco
Préparation
- À l'aide d'un mixer, réduisez les flocons d'avoine en poudre
- Versez tous les ingrédients dans un bol (sauf l'huile de coco qui sera utilisée pour graisser votre poêle)
- Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène
- Chauffez une poêle, graissez-la légèrement avec un peu d'huile de coco et versez 2cs de la préparation. Laissez cuire 1min de chaque côté
- Répétez jusqu'à ne plus avoir de préparation
- Vous pouvez accompagner ces pancakes de yaourt végétal (ou autre), de pistache, de rondelles de bananes et des baies congelées
Trucs et astuces
Soyez heureux et gourmands
Angélique