C’est quoi l’alimentation intuitive ? Tout ce que tu dois savoir 👇🏻

C’est quoi l’alimentation intuitive ? Quel est l’objectif principal de l’alimentation intuitive ? Quels sont les principes de l’alimentation intuitive ?

📖 temps de lecture : 7 minutes

🎙 Cet article est aussi disponible en format audio :

 

 

C'est quoi l'alimentation intuitive ?

C’est quoi l’alimentation intuitive ?

 

L’alimentation intuitive n’est pas très répandue en Europe. Mais finalement,  ça consiste en quoi l’alimentation intuitive ? Qu’est-ce qu’on entend par alimentation intuitive

Tant de questions que je me posais moi aussi la première fois que j’en ai entendu parler. Et pour être totalement honnête avec toi, je ne sais même plus comment cela m’est tombé dessus. Je pense que l’Univers y était pour quelque chose. Dans cet article, je te partage la réponse à ces questions si toi aussi, tu te les poses. 

 

Retrouve dans cet article c’est quoi l’alimentation intuitive :

  • C’est quoi l’intuition ?
  • Les 3 caractéristiques de l’alimentation intuitive
  • L’objectif de l’alimentation intuitive
  • Ma vision de l’alimentation intuitive
  • Les 4 principes principaux de l’alimentation intuitive

C’EST QUOI L’INTUITION ?

Je ne pouvais pas faire cet article sans te parler de l’intuition de manière générale. Encore une fois, je te partage ma propre définition. Pour moi l’intuition c’est notre voix du coeur. Et non celle de Albert notre mental.

Notre intuition est finalement cette petite voix qui sait exactement ce qui est bon pour non. C’est notre boussole intérieur. Que parfois notre cerveau remet en question par peurs, non sens ou encore croyances limitantes.

Et je suis certaine qu’il t’est déjà arrivé de te dire : je ne sais pas d’où m’est venu cette info, c’était mon intuition.

Nous sommes des êtres intuitifs par essence, c’est seulement à l’âge adulte (ou plutôt au milieu de notre enfance vers 7 ans) que nous commençons petit à petit à nous déconnecter de notre intuition. Jusqu’à finir par laisser notre mental prendre le dessus.

Je t’invite d’ailleurs à te procurer cette Masterclass de 60 minutes si tu veux apprendre à différencier Albert ton mental de ton intuition :

CLIQUE ICI POUR TE PROCURER LA MASTERCLASS : https://happyandtasty.systeme.io/masterclassintuition

 

LES 3 CARACTÉRISTIQUES DE L’ALIMENTATION INTUITIVE

  1. Permission inconditionnelle de manger
  2. Manger pour des raisons physiques plutôt qu’émotionnelles
  3. S’appuyer sur des signaux internes de faim et de satiété pour déterminer quand et en quelle quantité manger

 

#1 Permission inconditionnelle de manger

L’une des premières choses qu’on apprend avec l’alimentation intuitive et qui change considérablement  des autres modes alimentaires (régimes),  c’est qu’on s’offre la permission inconditionnelle de manger TOUS LES ALIMENTS. Fini les règles, les interdits et autres choses qu’on s’impose avec la nourriture.

Ici il n’y pas de bons, de mauvais ou de méchants aliments. Tous les aliments sont donc considérés comme « neutres ». Chaque aliment à sa place. Il arrive fréquemment que les personnes sous régime/pseudo-régime ne se donnent plus cette permission. Ce qui à la longue entraîne des troubles alimentaires.

Le terme neutre ici est utilisé en terme de charge émotionnelle car je t’entends déjà me dire : Oui mais un croissant ne vaut pas une pomme, non ?! Et tu as raison mais !

Ça crois-moi ton corps le sait bien mieux que toi ! Le truc c’est que quand on entame une relation compliquée avec la nourriture on ne voit plus les aliments en terme d’aliments mais en quelque chose de moral. Trop gras, trop sucré, trop de point WW, etc.

 

#2 Manger pour des raisons physiques plutôt qu’émotionnelles

Manger pour des raisons physiques plutôt qu’émotionnelles a été la seconde grande libération pour moi. Je ne compte plus le nombre de fois que je mangeais pour des raisons émotionnelles. Camoufler et faire taire les émotions que je jugeais de négatives. Les émotions qu’on essaie le plus de faire taire est : la solitude, la colère, la tristesse et le stress.

 

Je t’invite d’ailleurs à écouter cet épisode de podcast où je t’aide à ne plus voir les émotions de positives et/ou négatives : https://smartlink.ausha.co/happy-n-tasty-le-podcast/56-les-emotions-les-plus-detestees-et-comment-les-transformer-en-quelque-chose-de-positif

 

Mon but ici  n’est pas de te faire culpabiliser plus que ce que tu ne culpabilises certainement déjà. Mais de t’aider à avoir des prises de conscience. Parce que c’est uniquement, et je dis bien uniquement, grâce aux prises de conscience que tu auras le pouvoir de change choses. Alors quand tu observes un comportement dans ton quotidien, répète-toi ceci : C’EST OK ! Essaie un maximum de ne pas te juger, te critiquer. Car jusqu’à présent tu as fait de ton mieux et tu peux être fière de toi. 

 

#3 S’appuyer sur des signaux internes de faim et de satiété pour déterminer quand et en quelle quantité manger

Et enfin la troisième caractéristique est de s’appuyer sur des signaux internes de faim et de satiété pour déterminer quand et en quelle quantité manger.

  • C’était quand la dernière fois que tu étais pleinement à l’écoute de ta faim ? Que tu faisais pleinement confiance à ton corps pour te dire quand et en quelle quantité manger ?
  • C’était quand la dernière fois que tu mangeais quand tu le souhaitais et non pas selon la dictature de l’horloge ? Il est midi faut manger, il est 18h30 faut souper (souper en suisse = manger le repas du soir).

Deux questions que je t’invite à répondre le plus sincèrement possible.

 

 

L’OBJECTIF DE L’ALIMENTATION INTUITIVE

L’objectif premier de l’alimentation intuitive est d’avoir une relation sereine et positive avec la nourriture et son corps. 

 

MA VISION DE L’ALIMENTATION INTUITIVE

Pour moi l’alimentation alimentation c’est :

(Re)devenir un mangeur libre en redevenant acteur de ses choix alimentaires et trouver l’alimentation qui est faite pour soi et qui respecte son corps et son esprit.

 

LES 4 PRINCIPES PRINCIPAUX DE L’ALIMENTATION INTUITIVE

 

#1 Rejeter la culture des régimes

Le premier principe de l’alimentation intuitive et qui n’est pas des moindres est de rejeter la culture des régimes. Après avoir compris que les régimes ne sont plus fait pour toi, il est grand temps de sortir de la culture des régimes. Fini les injonctions autour du poids et la beauté de la femme. L’alimentation intuitive prône la santé à toute les tailles.

 

#2 Remettre de la conscience dans son corps et son assiette

Ce deuxième principe est celui qui m’a tout de suite marqué, remettre de la conscience dans mon corps et mon assiette était finalement quelque chose que je ne faisais plus depuis belle lurette ! J’étais totalement inconsciente de mon corps, et pour dire, je le voyais plutôt comme un ennemi qu’un ami. Donc il m’était à ce moment-là très difficile d’écouter les messages qu’il tentait tant bien que mal de m’envoyer.

Mais ce qui m’a le plus perturbé au début c’est qu’avec l’alimentation intuitive j’allais finalement apprendre à me questionner. Moi, Angélique. Ne plus suivre bêtement des régimes/plans alimentaires et/ou sportifs qui correspondaient finalement à la Ginette d’en face mais pas à moi. J’allais enfin apprendre à redevenir la capitaine de mon navire, et je trouvais ça vachement cool ! (et aussi très flippant).

 

#3 Manger selon ses propres besoins

Le troisième principe consiste à manger ses propres besoins et donc être à l’écoute de sa faim, respecter sa satiété, ses besoins et ses envies. Mais aussi le régime adéquat. J’entends ici par régime alimentaire (vegan, végétarien, flexitarien, etc.).

J’aimerais développer un peu le terme de : respecter ses envies.

Pendant des années j’avais cette fameuse croyance : si j’écoute mes envies, je mange tout et n’importe quoi. Sous entendu : des aliments de « merde » ou du moins que je considérais ainsi. Et c’était plus ou moins vrai. Dès que j’écoutais mes envies, elles étaient toujours orientées vers des aliments sucrés ou très salés. Comme du chocolat, des chips, cacahuètes ou encore les fameux petit beurre au chocolat de la Migros (tu sais la paquet bleu haha).

Et en vrai ça s’expliquait tout simplement par le fait que je m’interdisais ces aliments. Alors dès que je « lâchais les fous », je devenais comme incontrôlable face à ces aliments.

Je finissais par croire que je ne pouvais pas sortir du contrôle, qu’il m’était impossible d’avoir des envies dites « saines » comme des fruits et des légumes. Puis j’ai compris mon erreur : c’était le contrôle que je m’imposais. C’était ça qui me provoquait ces espèces de crises alimentaires, mes fameuses compulsions alimentaires dont j’ai souffert pendant 5 ans.

 

#4 Être connecté et à l’écoute de son corps

Et enfin le dernier principe, être connecté et à l’écoute de son corps. Celui qui fait le plus sens pour moi. Ne plus voir son corps comme un ennemi mais comme un allié, un partenaire, un meilleur ami. En venant sur Terre, tu as choisi de t’incarner dans ce corps-là. Et fort heureusement, un pigeon n’a pas encore inventé comment changer de corps. Imagine le jour où on pourra aller chez Zara choisir sa morphologie, l’angoisse. Rien que d’y penser chez les poils qui bandent (😂).

Alors je sais ce que ça fait que de se sentir prisonnière de son corps, de ne plus réussir à le comprendre. De finir par le haïr. Mais crois-moi, vouloir le dresser, tel un animal qu’on aimerait lui faire comprendre que c’est nous le maître et qu’il n’a qu’à bien se tenir n’est en aucun cas la solution à ton problème si aujourd’hui tu es en guerre avec ton corps.

 

Et grâce à l’alimentation toi aussi tu peux (re)trouver une relation sereine, joyeuse et positive avec ton corps et la nourriture ! Et c’est tout ce que je te souhaite.

 

Et sis, surtout …

CONTINUE D’Y CROIRE !! 

 

 

Pour aller plus loin

Atelier de groupe – samedi 25 février 2023 14h – 16h

avec accès au replay (le moins cher, 59 CHF)

Retrouve le détail de chaque option ici 👉🏼 Objectif manger avec plaisir

C'est quoi l'alimentation intuitive ?

Le consulting écrit

Le meilleur compromis pour avoir un audit personnalisé et individuel, à un prix ultra accessible.

(le meilleur rapport personnalisation/prix, 250 CHF)

Retrouve le détail de chaque option ici 👉🏼 Objectif manger avec plaisir

C'est quoi l'alimentation intuitive ?

 

Cet article peut aider l’un de tes amis ?

Pense à lui partager 🧡

 

 

Autres ressources qui peuvent t’aider :

La face cachée du contrôle et comment s’en sortir

💌 Pour m’écrire  contact@angeliquechaignat.com