Les pickles est le condiment à tester ! 

Les pickles amèneront un côté peps à vos sandwichs, salades, tartines, céréales, omelettes, légumes vapeurs et j’en passe !

Les pickles sont une technique de conservation, mais ils n’incluent pas une fermentation. Pour cette technique de conservation, nous utilisons du vinaigre qui du coup, est déjà un produit fermenté.

 

Les bases pour réussir des pickles au vinaigre:

  1. Utiliser un récipient en verre de la taille désiré bien propre!
  2. Commencer avec un ratio eau : vinaigre de 1:1 (ex: 2,5dl eau / 2,5dl vinaigre)
  3. Vous pouvez également ajouter une touche sucrée (miel, sirop d’érable, sucre complet, …)  Par contre, si des fruits secs ou frais sont utilisés dans le mélange de pickles, l’addition d’un produit sucré n’est pas nécessaire.
  4. Ajouter 2 c.c. à 1 c.s. de sel par 2,5dl de liquide, selon les goûts
  5. Pensez à ajouter des épices ainsi que des herbes

 

Quels légumes choisir ? 

On peut transformer pratiquement tous les légumes en pickles chou rouge, concombre, cornichon, radis exceptés la pomme de terre. Et la liste des aromates est également bien longues. Gingembre, ail, petits piments sans oublier les herbes (basilic, feuille de laurier, persil, …).

 

Les ingrédients

L’eau

Celle du robinet convient très bien à moins qu’elle ne soit trop chlorée. Si on le souhaite, on peut utiliser de l’eau minérale. Et si vous n’êtes pas sûr de la qualité du robinet, faites bouillir l’eau puis laissez-la complètement refroidir.

 

Le sel

Il est très important de privilégier du gros sel sans additifs !

 

Le vinaigre

Vous pouvez utiliser différents vinaigres : vinaigre blanc, vinaigre de cidre, de riz ou du vinaigre balsamique. Moi j’aime bien faire un mélange de vinaigre de cidre avec du vinaigre de riz.

 

Les fruits, légumes et aromates

Privilégiez-les bio et de saison. Ensuite, libre à vous de composer vos bocaux avec vos préférences. Poivrons et tomates cerises ou encore concombre et aneth sont également de vrais délices !

 

Laissez ensuite libre cours à votre imagination et faites des tests ! Je vous partage ici ma recette de pickles de chou rouge que j’adore utiliser pour mes tartines et sandwichs. Et j’attends impatiemment cet été pour faire mes pickles de concombre et de poivrons !

Maintenant, à vous de jouer !

 

Pickles de chou rouge

Imprimer Pin Note
Type de plat: Accompagnement
Temps de préparation: 10 minutes
Temps total: 5 days
Portions: 1 bocal

Ingrédients

  • 1 chou rouge coupé finement
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 gousse d'ail
  • 1 morceau de gingembre frais

Saumure

  • 1.5 dl vinaigre blanc
  • 1 dl vinaigre de riz
  • 2.5 dl eau
  • 4 cc sel
  • 1 cc sucre complet (option)

Préparation

  • Coupez le chou rouge selon votre préférence (ici en fines lamelles) puis transvasez dans le bocal propre avec les condiments (gingembre, feuilles de laurier et ail)
  • Préparez la saumure, mélangez tous les ingrédients. Faites chauffer dans une casserole à feu moyen. Remuez jusqu'à ce que le sucre et le sel se dissolvent, environ 1 minutes. Laissez refroidir légèrement et versez sur les choux.  Assurez-vous que le tout soit bien recouvert.
  • Fermez le bocal et laissez à température ambiante pendant 4-5 jours. Dégustez ! Conservez ensuite au frigo jusqu'à 3 semaines après ouverture

Trucs et astuces

Vous pouvez également conserver les pickles plus longtemps si vous stérilisez le bocal, il peut se garder jusqu'à 1 an. Sinon, conservez les pickles jusqu'à 3 semaines après ouverture.  
 
Vous avez testé cette recette ?Identifiez @happyntasty ou taguez-moi avec le hashtag #happyntasty !