Ce gâteau magique aux groseilles fera le bonheur des amoureux des desserts légers et gourmands! L’idée du gâteau magique est d’avoir plusieurs couches (textures) dans un seul et même gâteau pour encore plus de saveurs.

Dans ma version on retrouve une texture crémeuse au fond et moelleuse sur le dessus. Pour que la magie opère, il faut respecter les différentes étapes au risque de ne pas avoir ces deux couches.

C’est une recette sans lactose. Le beurre est remplacé par de la compote de pomme. Si vous n’aimez pas les groseilles, vous pouvez utiliser des framboises ou un autre petit fruit rouge.

Sentez-vous libre d’utiliser les ingrédients qui vous conviennent

Comment réaliser cette recette?

Préchauffez le four à 150°C, chaleur haut et bas. Coupez la gousse de vanille en deux et grattez les graines. Dans une petite casserole, chauffez le lait avec la gousse de vanille et les graines jusqu’à ébullition. Retirez du feu et laissez infuser. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d’oeufs.

Dans un bol, fouettez les jaunes avec le sirop d’érable (miel ou autre sucre de votre choix) jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine, la fécule de maïs, la poudre à lever, la compote de pomme et le lait sans la gousse de vanille.

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation sans mélanger complètement.

Chemisez un moule à charnière (22cm) et déposez les groseilles au fond. Versez la préparation par-dessus et enfournez 45 minutes. Une fois cuit, laissez-le complètement refroidir et placez-le 2h au frigo avant de le démouler.

Si vous essayez cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous. Et si vous avez pris une superbe photo de ce gâteau et que vous la partagez sur Instagram avec un compte public, taguez-moi @happyntasty et utilisez le hashtag #happyntasty. Vos réalisations et retours me font toujours très plaisir.

Maintenant, à vous de jouer. 

Bon appétit!

Gâteau magique aux groseilles – sans lactose

Ce gâteau magique aux groseilles fera le bonheur des amoureux des desserts légers et gourmands! L'idée du gâteau magique est d'avoir plusieurs couches (textures) dans un seul et même gâteau pour encore plus de saveurs.
Imprimer Pin Note
Type de plat: Cakes, gâteaux et muffins
Catégories: Sans lactose
Temps de préparation: 15 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 0.5 dl lait végétal
  • 1 gousse de vanille
  • 4 oeufs
  • 40 g sirop d'érable ou autre sucre de votre choix
  • 70 g farine bise (T110) ou autre farine de votre choix
  • 30 g fécule de maïs type maïzena
  • 1 cc poudre à lever
  • 100 g compote de pomme sans sucre ajouté
  • 200 g groseilles

Préparation

  • Préchauffez le four à 150°C, chaleur haut et bas
  • Coupez la gousse de vanille en deux et grattez les graines. Dans une casserole, chauffez le lait avec la gousse de vanille et les graines jusqu'à ébullition. Retirez du feu et laissez infuser
  • Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un bol, fouettez les jaunes avec le sirop d'érable (ou sucre de votre choix) jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la fécule de maïs, la poudre à lever, la compote de pomme le lait sans la gousse de vanille
  • Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation sans mélanger complètement
  • Chemisez un moule à charnière (22cm) et déposez les groseilles au fond. Versez la préparation par-dessus et enfournez 45 minutes. Une fois cuit, sortez-le du four et laissez-le complètement refroidir. Placez-le 2h au frigo avant de le démouler

Trucs et astuces

Ce gâteau se conserve jusqu’à 3-4 jours au frigo. 
La compote de pomme vient remplacer le beurre. 
La fécule de maïs vient apporter de la légèreté.
 
Vous avez testé cette recette ?Identifiez @happyntasty ou taguez-moi avec le hashtag #happyntasty !

« Soyez heureux et gourmands »