Vous venez de manger un dessert et vous vous en voulez ? Vous avez dérogez à votre plan alimentaire et la culpabilité vous ronge ? Je vous rassure, vous n’êtes pas les seuls ! Mais, si je vous disais qu’il est possible de vivre sereinement avec la nourriture ? Dans ce nouvel article, je vous partage trois grandes raisons qui selon moi, font que nous culpabilisons quand nous mangeons. Mas également des astuces pour vous aider à enfin dire : Bye bye à Madame la culpabilité ! 

 

 

Un phénomène courant

Cela ne date pas d’hier, beaucoup sont ceux qui culpabilisent en mangeant. Et j’en faisais moi-même partie il y a encore peu. Il est fréquent de voir des femmes (et hommes mais plus rare), pensez que bien manger va de paire avec s’interdire des aliments qu’elles aiment. Sous prétexte qu’elles prendront du poids rien qu’en les regardant ou encore, si elles s’autorisent cet écart, cela fera grimper le chiffre sur la balance.

Lors de mes consultations, je constate souvent chez mes clientes, qu’elles ont un tas de croyances limitantes autour de l’alimentation. Mais celle de « il est nécessaire de se priver/de manger selon des règles pour bien manger » est malheureusement bien ancrée.

 

J’ai vécu la même chose

Pendant longtemps, j’ai également vécu la même chose. Je ne pourrais pas dire exactement quand ça a commencé, mais un jour, je me suis retrouvée à vivre avec Madame la culpabilité. Une période de ma vie où je ne pensais plus qu’à :

  • Qu’est-ce que j’ose manger aujourd’hui ?
  • Combien de cheat meal (repas de triche) est-ce que j’ai droit ?
  • Il faut que je mange cette salade
  • Il faut que TOUS mes plats soient accompagnés de légumes
  • Mon dieu ! J’ai mangé ce gâteau, je vais prendre 2 kg !!!!
  • Si je suis bête je n’en avais même pas envie !

 

 

Et ceci était seulement la partie visible de l’iceberg. Je m’engouffrais petit à petit dans une spirale infernale, je n’avais plus aucun plaisir à manger et j’étais totalement perdue. Une période où 90% de mes pensées étaient occupées à la nourriture et à mon corps ou plutôt, à l’image négative que j’en avais de lui.

 

Pourquoi est-ce que cela arrive ?

Il y a tellement de raisons différentes qu’un article ne serait pas assez long pour toutes les citer mais je pense tout de même en avoir repéré trois grandes.

1. Les régimes

La première et non des moindres, est selon moi les régimes. Pour toutes les personnes qui ont déjà fait un régime, est-ce qu’on vous a rabâché le même discours du « Un plaisir par semaine ? ». Alors imaginez qu’un jour, vous ayez envie de ce chocolat, mais que vous avez déjà eu droit à plaisir de la semaine ! Du coup, vous avez le choix entre :

  1. Vous privez et être frustré
  2. Ou, cédez mais avec de fortes chances de culpabiliser

Un choix qui sur le coup ressemble un peu à : Vivre ou Mourir 

 

2. Les règles

Qu’on se dise être au régime ou non, les règles nous amènent de la culpabilité. Quand je parle de règles je mets également les croyances limitantes dans la même catégorie. Le fait de manger selon des règles n’est pas viable sur le long terme. Cela créé de la frustration et au moindre écart, nous culpabilisons et nous nous en voulons.

Quand je vivais avec Madame la culpabilité, je n’étais pas au régime, en revanche, je mangeais selon des règles et j’avais un tas de croyances limitantes. Surtout qu’à cette période, je n’avais aucune idée de comment mon corps fonctionnait. Alors la moindre envie qu’il voulait (ou que je voulais), et qui dérogeait à mon plan alimentaire aussi carré qu’un tracé militaire, je lui en voulais !

 

3. La comparaison

Mesdames (et messieurs), combien de fois est-ce que vous avez déjà comparé votre assiette ou vos quantités à la voisine ? Je ne compte plus le nombre de personne qui, sur Instagram, m’écrivaient pour me dire « Quoi, tu manges que ça?! » ou encore, « Oh mon dieu, mais tu mets beaucoup trop de purée d’amande ! ». Le fait de se comparer aux autres peut soi

  • être rassurant en se disant qu’ils ou elles mangent comme nous (ou pire)
  • ou culpabilisant si vous avez « miss parfaite » qui mange hyper fit/healthy et que vous, dans votre assiette, vous avez des pâtes (ou autre)

Et les réseaux sociaux n’aident en rien ! Ce que je déteste par-dessus ce sont ces fameuses vidéos « What I eat in a day, qu’est-ce que je mange dans une journée ».

Je ne dis pas que les personnes qui les font, le font de manière intentionnellement méchante, mais je trouve ces vidéos culpabilisantes. Chaque personne est différente, mange des quantités différentes et a des envies différentes. Pour moi, ce genre de vidéo vient juste renforcer la culpabilité. Et du coup, pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec leur alimentation, elles vont à coup sûr culpabiliser de ne pas avoir les mêmes habitudes alimentaires que la personne qu’elles idéalisent.

 

Comment sortir de cette culpabilité ?

Quand on vit avec cette culpabilité depuis un moment, il est parfois difficile de penser qu’on puisse un jour en venir à bout. Et pourtant ! Si moi-même et mes clientes avons réussi, je reste convaincue que tout le monde peut y arriver. Je vous partage ici quelques clés qui pourront vous aussi, vous aider à sortir de cette culpabilité :

  1. Sortez de la culture des régimes
  2. Arrêtez de vous comparer aux autres
  3. Arrêtez de manger selon des règles
  4. Apprenez à écouter votre corps
  5. Remettez TOUS les aliments au même niveau et choisissez ceux qui VOUS conviennent
  6. Prenez votre temps, y’a pas de course et le but c’est que ça soit pour toute une vie
  7. Apprenez à trouver l’alimentation qui VOUS correspond

À nouveau, je ne dis pas que cela se fait du jour au lendemain, mais avec un peu de patience et une personne bienveillante pour vous aider, vous aussi, vous pouvez dire à Bye Bye à Madame la culpabilité !

 

 

En tant que nutrithérapeute, j’accompagne les femmes à trouver leur équilibre, à trouver l’alimentation qui leur correspond. Lors de mes accompagnements individuels, je les aide à faire la paix avec leur corps et leur assiette.

Retrouvez plus d’information sur ma page prestations