Comment composer son petit-déjeuner ? Est-ce qu’il faut impérativement manger le matin ? Quels sont les aliments à privilégier ?

 

 

Avant d’attaquer le vive du sujet, j’aimerais vous rappeler une chose : nous sommes toutes et tous différents ! Votre alimentation ne doit pas ressembler à celle de la voisine ou du voisin, mais elle doit vous ressembler à vous. Observez-vous, prenez le temps de ressentir ce qui se passe dans votre corps et c’est l’une des choses que j’apprends lors de mes accompagnements.

Pourquoi c’est important ? Parce que je suis convaincue que si on apprenait aux gens à être plus conscients, plus attentifs à ce qui se passe dans leur corps il y aurait bien moins de personnes frustrées, perdues avec la nutrition et qui à force ont un rapport compliqué avec l’alimentation. Moi aussi je bannissais le pain/beurre/confiture de mon alimentation parce qu’on me disait que ce n’était pas bon, parce que je voyais toutes ces filles sur Instagram qui le bannissait de leur alimentation alors je faisais la même chose. Sans me poser de questions et c’est comme ça que j’ai commencé à me créer des frustrations, des privations et le fameux syndrome du paquet de biscuits alias les compulsions alimentaires.

 

Donc redevenez conscients de ce que vous mangez.

 

À la suite de cet article, je vous invite à vous observer et à ne pas suivre bêtement à la lettre tout ce que je vais vous dire mais d’être attentifs et attentives aux changements que cela peut provoquer dans votre corps, dans votre quotidien.

Si vous avez l’habitude de manger ce fameux pain/beurre/confiture + jus d’orange, et bien faites un test. Le lendemain essayez de consommer un petit-déjeuner comme je vais vous présenter ci-dessous et soyez alertes aux changements.

Est-ce que vous avez moins de fringales dans la journée ? Est-ce que vous mangez moins vite au repas du midi ? Est-ce que vous vous sentez mieux ? Est-ce que votre digestion est meilleure ? Etc.

 

C’est quoi un petit-déjeuner santé ?

On mange quoi au petit-déjeuner ?

Gardez toujours en tête que votre premier repas de la journée est celui qui donne le ton. Donc non, le petit-déjeuner n’est pas une obligation en soi. Cela ne sert à rien de vous forcer si vous n’avez pas faim ! En revanche, lors de mes accompagnements, j’ai remarqué une nette amélioration au niveau des fringales/grignotages quand on réinstaure ce repas mais aussi au niveau de la vitesse d’ingurgitation du repas du midi et des quantités.

Un petit-déjeuner qui vous apportera le peps et les vitamines nécessaires dès le matin se compose de protéines et de bonnes graisses.

 

Les protéines

Celles que je préfère sont les oeufs BIO élevés en plein air et nourris avec des graines et non du maïs/soja. L’oeuf est une protéine de très bonne qualité (c’est celle qui se rapproche le plus du lait maternel). Et comme je le répète 1 million de fois sur Instagram, consommez votre jaune cru. Donc le blanc bien cuit et le jaune cru.

Il y également :

  • Le tofu soyeux qui est une bonne source de protéines et que vous pouvez d’ailleurs cuisiner comme des oeufs brouillés
  • Pour les personnes qui consomment de la viande le saumon, sardines et/ou le blanc de dinde/poulet
  • Le houmous
  • La protéine de chanvre
  • Le fromage

 

Les graisses

Premièrement, les graisses sont très importantes dans votre alimentation et ce pour plein de raisons (meilleure qualité de selle, + satiété, ++ pour les hormones féminines, neurones, etc.). Alors s’il vous plait ne les bannissez pas mais choisissez-les de qualité !

Les graisses que je recommande sont :

  • Le beurre, mais le beurre cru et non celui pasteurisé
  • L’avocat
  • Les purées d’oléagineux (attention à choisir des purées d’oléagineux sans ajout d’huile et/ou de sucre)
  • Les huiles végétales crues comme l’huile de lin, caméline ou chanvre

Pourquoi est-ce que je ne conseille pas l’huile de tournesol ?

On me demande souvent pourquoi est-ce que je ne recommande pas l’huile de tournesol ? Et bien tout simplement parce qu’elle contient trop d’oméga 6 et on en consomme déjà trop en temps normal. Alors privilégiez les huiles végétales crues qui contiennent des oméga 3.

 

Le beurre de cacahuète n’est pas si bon que cela

 

 

Les personnes qui sont fan du beurre de cacahuète je vous encourage vraiment à diminuer votre consommation et/ou à la remplacer avec d’autres purées comme cajou, noisette ou amande.

Quelle en est la raison ? Et bien parce que la cacahuète est riche en lectine et en acide phytique. Ces deux nous déminéralisent ce qui veut dire qu’elles viennent pomper certaines de nos réserves comme le zinc et le cuivre. Et l’acide phytique quand à lui vient agresser nos parois intestinales ce qui à long terme peut provoquer des problèmes intestinaux comme les fameux intestins poreux.

 

Les glucides

Si glucides il devait y avoir parce que oui un petit-déjeuner ne doit pas nécessairement contenir une source de glucide.

Je vous conseille :

  • Le pain au levain
  • Les flocons d’avoine, sarrasin, quinoa ou haricot azuki
  • La banane
  • Les pancakes maison avec différentes farines
  • Les tartines croquantes du pain des fleurs

 

 

Les boissons

La boisson que je vous recommande est le verre d’eau chaude (env. 40-45°C) qui nous vient de la médecine ayurvédique (médecine indienne). Le fait de boire un verre d’eau chaude le matin à jeun permet au corps de relancer la digestion et d’éliminer les toxines accumulées durant la nuit.

 

Pour résumer

Un petit-déjeuner équilibré/santé 🌈 se compose de :

🍳 Une bonne source de protéines (les meilleurs sont les oeufs)

🥑 Une source de graisses

🍞 Des glucides à IG bas au besoin

💧 Un verre d’eau chaude à jeun

 

Et les fruits dans tout ça ?

Pour ce qui est des fruits, on entend souvent qu’il faut les manger à distance des repas. Moi je dirais que ça dépend de chacun. Si quand vous en mangez pendant les repas vous vous sentez ballonné, alors oui cela peut provenir des fruits parce que leur vitesse de digestion n’est pas la même que les céréales/protéines ou autres. Mon conseil si c’est votre cas :  espacez vos fruits crus des repas et observez si il y a une amélioration.

 

Pis mon café ?

D’une manière générale et comme déjà dit à plusieurs reprises sur Instagram, je vous conseille également de l’espacer de vos repas. Au début je ne le faisais pas, j’étais de celle qui consommait son café après le repas du midi et autant vous dire que j’ai vu une sacré différence depuis que je ne le fais plus. Ma digestion est bien meilleure et chez mes clientes aussi.

Pourquoi ? Et bien parce que le café vient ralentir la digestion et en plus, c’est un inhibiteur de fer. Ce qui veut dire qu’il viendra empêcher l’absorption du fer et nous les femmes qui sommes déjà souvent en carence c’est vraiment quelque que chose que je vous conseille de faire. Et c’est de même pour les thés sauf les tisanes.

 

Toutes les autres questions qui m’ont été posées vous pouvez les retrouver dans l’épisode du podcast.

 

Dernière une chose, si vous ne consommez pas un petit-déjeuner comme ci-dessus, c’est ok ! Ne faites pas la même erreur que moi, ne diabolisez pas certain aliment. Par contre, mon meilleur conseil que je puisse vous donner : Redevenez conscient de ce que vous mangez ! Testez des petits-déjeuners différents et voyez celui qui vous convient le mieux. Et si vous avez besoin d’aide, entourez-vous d’un professionnel qui vous aidera à trouver VOTRE alimentation et sachez que je le ferais avec grand plaisir lors d’un accompagnement individuel.

Nous sommes toutes et tous différents, on se doit d’avoir une alimentation différente, une alimentation qui nous correspond.

Avec bienveillance,
Angélique

 

 

Cet article peut aider un ami ? N’hésitez pas à lui partager 🙂