Beaucoup sont ceux qui préfèrent cuisiner les pâtes, les pommes de terres ou encore le riz par manque de connaissance des autres céréales.

Alors pour y remédier, je vous livre mes meilleures astuces pour vous apprendre à cuisiner mes 3 céréales sans gluten favorites avec à la clé des idées de recettes.

 

Le quinoa

L’indispensable des végétariens !

Comme pour le riz, le quinoa peut être cuisiné en risotto. Si vous avez le fin nez, vous avez certainement déjà ressenti une certaine amertume quand vous le dégustiez. Pour enlever ce petit désagrément, il suffit de bien le rincer.

Le quinoa a la particularité d’être une protéine dite complète. Ce qui signifie ? Et bien que vous n’avez pas besoin de le combiner avec une légumineuse. Parce que oui, quand on troque les protéines animales pour des végétales, il faut veiller à amener des protéines complètes dans son assiette.

Et pour se faire, on combine les céréales (ou oléagineux) + légumineuses. Sauf quelques exceptions comme le quinoa qui se suffit à lui seul.

 

Quelques idées de recettes

 

Ma combinaison préférée

Épinards & champignons

Quand j’organise mes semaines, j’essaie toujours d’avoir 1-2 céréale(s) + 1-2 légumineuse(s) cuites au frigo. Alors il m’arrive de faire une poêlée express qui prend que quelques minutes. Vous faites revenir de l’ail, des épinards frais, des champignons avec des herbes fraîches (persil, ciboulette, etc.) et vous ajoutez ensuite le quinoa déjà cuit. Vous faites encore revenir quelques minutes le tout ! Servi avec un filet d’huile et un peu de ciboulette fraîche, un régal !

 

Ma meilleure astuce

Avec du lait de coco

Est-ce que vous avez déjà cuit votre quinoa avec du lait de coco ? Si la réponse est non, filez dans votre cuisine ! Cette technique me vient de ma maman et je ne m’en passerais plus. Le fait de cuire le quinoa avec du lait de coco apporte des saveurs des îles mais également un crémeux à tomber !

Vous pouvez soi remplacer la totalité du liquide par du lait de coco ou faire moitié eau moitié coco. Le temps de cuisson reste le même. Si vous constatez que votre lait de coco est trop compact, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau.

 

 

Le sarrasin

Le petit caractère fort !

Quand on entend sarrasin on pense direct aux galettes bretonnes confectionnées avec de la farine de sarrasin. Mais le sarrasin se décline sous bien d’autres facettes ; en nouilles (soba), flocons, graines entières, kasha, en crème, en tartines craquantes, … Il y en a pour tous les goûts.

 

Quelques idées de recettes

 

Ma combinaison préférée

Dans un buddha bowl

Je ne sais pas si vous avez l’habitude de cuisiner les buddha bowl mais moi j’adore ça ! J’en cuisine volontiers le soir et laisse libre cours à mes envies et selon la saison. Avec le sarrasin, ce que je préfère c’est de l’accompagner avec une poêlée d’épinards, du sarrasin en graines ou nouilles (soba) une poêlée d’épinards, des rondelles de patate douce cuites au four et un légume cru. En terminant par ajouter le topping de votre choix, un vrai délice !

 

Ma meilleure astuce

Une feuille de laurier et de l’échalote 

Cette astuce vaut pour toutes les céréales et légumineuses. Si vous souhaitez leur donner du goût, pensez à ajouter une feuille de laurier et une échalote pendant la cuisson. Vous pouvez aussi varier en y ajoutant du gingembre frais, une gousse d’ail, un oignon, des herbes fraîches, etc. On pense souvent au bouillon mais il serait bien dommage de se priver de toutes ces saveurs que nous offres les condiments et herbes lors de nos cuissons à l’eau.

 

 

Le millet

Le plus doux et le plus digeste !

Le millet se cuisine comme le quinoa et la semoule et se déguste aussi bien en version sucrée que salée ! Il est bien trop souvent oublié pour cause qu’on ne sait pas trop comment l’apprêter.

 

Quelques idées de recettes

 

Ma combinaison préférée

En couscous

Pour des raisons de santé ou parce qu’on ne souhaite plus consommer de gluten, le couscous de millet est le bonne alternative au couscous de blé dur. Servi avec des carottes rôties au four, des pois chiches et des fruits secs, c’est un vrai délice ! Pensez également à ajouter un filet d’huile d’olive avant de déguster votre assiette.

 

Ma meilleure astuce

Aux saveurs méditerranéennes ou orientales

Cuisiné avec des saveurs méditerranéennes ou orientales comme la cannelle, le piment, le curry, les pois chiches ou encore les fruits secs comme le raisin, c’est un vrai délice !

 

Rappel général : Comme pour les légumineuses, les céréales doivent être trempés au minimum pendant 12 heures. Et si vous souhaitez comprendre pourquoi, un post sur Instagram vous attend juste ici.

 

Et vous alors, quelles sont vos meilleures astuces pour cuisiner ces céréales sans gluten ?

 

Cet article peut aider l’un de vos amis ? N’hésitez pas à lui partager 🙂

 

En tant que nutrithérapeute, j’accompagne les femmes à trouver leur équilibre, à trouver l’alimentation qui leur correspond. Lors de mes accompagnements individuels, je les aide à faire la paix avec leur corps et leur assiette.

Retrouvez plus d’information sur ma page prestations