Pourquoi je culpabilise quand je mange ? Tout ce que tu dois savoir 👇🏻

Pourquoi je culpabilise quand je mange  ? Est-ce que finalement c’est normal de culpabiliser quand on mange ? Et si non, quelle est la raison de cette culpabilité et comment retrouver le vrai plaisir de manger ce que je veux sans culpabiliser ?

📖 temps de lecture : 10 minutes

🎙 Cet article est aussi disponible en format audio :

Pourquoi je culpabilise quand je mange ?

La culpabilité rongeante quand tu manges un aliment qui te fait plaisir, est quelque chose que j’ai connu pendant des années. Je finissais presque par me dire que c’était normal de culpabiliser quand je mangeais.

Tellement cela faisait longtemps que je n’avais plus ressenti cette légèreté de manger ce que je voulais sans me faire matraquer par mon mental des heures durant ; tu n’aurais pas dû, ce n’est pas bien, tu vas encore grossir, bla-bla-bla. Ça te parle ?

Alors accroche ta ceinture Ginette, cet article est pour toi ! 

 

Retrouve dans cet article pourquoi je culpabilise quand je mange :

  • Comprendre dans les détails les 7 raisons qui te font culpabiliser
  • Une explication pour chacune des 7 raisons du pourquoi je culpabilise quand je mange
  • Un conseil pour chacune des 7 raisons du pourquoi je culpabilise quand je mange

COMPRENDRE DANS LES DÉTAILS LES 7 RAISONS QUI TE FONT CULPABILISER

  1. Catégorisation des aliments
  2. Croyances limitantes autour de l’alimentation
  3. Manque de confiance et de connaissance de soi
  4. Contrôle instauré – trop de rigidité
  5. Manque de conscience
  6. Penser que sa valeur dépend de ce que l’on mange
  7. Confondre santé et maigrir

 

COMMENT LIRE CET ARTICLE ?

Alors oui je sais, dit comme ça, ça peut paraître très con comme question mais elle est pertinente ! Tous les articles que j’écris sont là pour t’aider. Mais si tu fais que les lire telle une assoiffée sans jamais passer à l’action, rien de va changer.

Quand tu lis mes articles et/ou écoute mes merveilleux podcasts, je t’invite toujours à te munir d’un cahier ou de ton téléphone et de prendre des notes.

Prendre des notes de quoi ?

De tes prises de conscience ! Car avant chaque transformation, il faut d’abord prendre conscience des choses.

Et si tu te retrouves à lire cet article c’est que aujourd’hui tu te demandes comment tu vas pouvoir à nouveau manger normalement ? Sans t’en vouloir d’avoir mangé ce croissant qui te faisait de l’oeil ou ce biscuit qui t’appelait depuis plusieurs jours.

 

ALORS PREND UN CAHIER GINETTE ET AU BOULOT !

Ici on est le Club des Badass 🔥 et je te promets une chose, c’est que si tu le veux vraiment du fond de tes tripes, tu vas toi aussi, pouvoir retrouver une relation sereine, joyeuse et positive avec la nourriture et ton corps ! 

 

#1 Catégorisation des aliments

La catégorisation des aliments cette fameuse chose qui s’installe quand on commence à ne plus voir les aliments comme des aliments en soi mais pour ce qu’on croit qu’ils sont : Trop gras, trop sucré, trop salé, etc etc etc. 

En réalité le problème n’est jamais l’aliment en lui-même mais notre relation à lui. Et la première chose à éviter à tout prix si aujourd’hui tu veux te défaire de cette culpabilité est de remettre tous les aliments au même niveau. Parce que + tu vas les mettre dans des cases + Albert ton mental viendra foutre la merde dans ta tête quand tu mangeras le fruit défendu.

CONSEIL

Alors Ginette répète après moi : Ce n’est pas ce croissant le problème c’est ma relation à lui ! C’EST UN CROISSANT PAS X POINTS WW.

Un module entier est consacré à ce sujet dans Eat with Love. Je t’invite à y jeter un oeil en cliquant ici. 

 

#2 Croyances limitantes autour de l’alimentation

Si maintenant tu fermes les yeux et que tu penses à la nourriture, à l’alimentation, quelles sont tes croyances ? À quoi tu penses quand tu penses ce que tu manges ? Quelles sont tes premières pensées ?

Nos pensées créent notre réalité. Pourquoi ?

via GIPHY

 

Parce que cela part du cerveau pour ensuite être crée dans la matière. Et parce que ce sont par nos pensées qu’une émotion est ensuite déclenchée dans notre corps.

Donc si aujourd’hui tu vis avec des croyances telles que : 

  • Si je sors du contrôle je vais manger tout et n’importe quoi
  • Rien que de regarder ce croissant je prends 10 kg
  • Si je mange des pâtes le soir je vais prendre du poids
  • Je suis addicte au sucre
  • Je ne peux pas finir mon repas sans ma dose de sucre
  • Si je commence à manger des chips je ne peux pas m’arrêter

 

Ces croyances deviendront ta réalité.  Tu vas t’identifier à l’histoire que ton mental te raconte et donc finir par croire que c’est vrai. Et ça change quoi me diras-tu ? Nous prenons des actions en fonction de l’histoire que nous nous racontons dans la tête. Alors si aujourd’hui tu penses que rien que de regarder ce croissant tu prends 10kg ça sera la réalité des choses.

CONSEIL

Note dans ton cahier toutes les croyances qui te viennent quand tu penses à la nourriture. Tout ce qui aujourd’hui t’empêche de manger tranquillement.

 

#3 Manque de confiance et de connaissance de soi

Dis-moi Ginette, est-ce que tu as confiance en toi ? Est-ce que tu te fais confiance ?

SI la réponse est non est ben t’es dans la merde. JE RIGOLE ! Ne pars pas en courant.

Mais ceci est un point très important. Si cela fait des années que tu es sous régime, pseudo-régime, ou sous contrôle, il est très fort probable pour que la confiance que tu as en toi est à son plus bas.

Et ça se comprend, à force d’aller « d’échec en échec », d’avoir essayé des dizaines de trucs pour qu’au final tu t’aperçoives que rien ne change, c’est normal de finir par croire que le problème vient de soi.

via GIPHY

 

 

Mais là où je veux attirer ton attention : LE PROBLÈME C’EST PAS TOI MAIS LA MÉTHODE EMPLOYÉE.

Si tu ne te connais pas, cela veut aussi dire que tu N’AS AUCUNE IDÉE DE L’ALIMENTATION QUI EST FAITE POUR TOI. Alors tu as fait de ton mieux jusqu’à aujourd’hui, tu as essayé de reproduire à LA LETTRE ce que tes idoles sur les réseaux faisaient, le plan alimentaire de ta diet. Mais rien n’à faire, tu finis toujours pas craquer et donc par t’en vouloir.

Et il est là l’un des plus gros problèmes, qui était aussi le mien : Si aujourd’hui tu n’apprends pas à T’ECOUTER ET TE FAIRE CONFIANCE, TU PEUX ESSAYER MILLE TRUCS, MAIS RIEN NI PERSONNE NE SAIT MIEUX QUE TOI CE QUI EST BON POUR TOI.

 

CONSEIL

Ne penses-tu pas qu’il serait grand temps que tu réapprennes à te faire confiance ? YUP !!! 🔥🔥🔥 C’est ça qu’on veut.

Pour retrouver confiance en toi, je t’invite simplement à faire une activité que tu adores. Et voir que tu es capable et que quand les choses viennent du coeur, tu arrives à soulever des montagnes. Ensuite ce sentiment sera à cultiver au quotidien.

Mantra à répéter + à ressentir dans ton corps : J’AI UNE TRÈS GRANDE CONFIANCE EN MOI.

Si aujourd’hui tu manques de confiance en toi et que tu as besoin d’aide, je t’invite à rejoindre le Club des Badass. CLIQUE ICI.

 

 

#4 Contrôle instauré – trop de rigidité

Trop de contrôle tue le contrôle ! Enlève-toi de la tête que c’est grâce au contrôle que ton alimentation n’est pas un « désastre ». C’est tout le contraire. C’est parce que tu cherches trop à te contrôler, à que tout soit parfait, que tu finis par ne plus réussir à manger sans culpabiliser.

via GIPHY

 

CONSEIL

Fous-toi la paix ! Et demande-toi aujourd’hui depuis quand tu as instauré ce sur contrôle ? Est-ce que tu réalises que finalement ce contrôle est également présent dans d’autres domaines de ta vie ?

 

#5 Manque de conscience au niveau des ressentis

Combien de fois est-ce que tu te surprends à être totalement déconnecté de ton assiette ? À tel point que tu ne sais même plus ce que tu as mangé ? Que tu ressors presque tout le temps de table avec des maux de ventre ? Et bien je tiens à te rassurer que tu es loin d’être la/le seul(e). Mais ce n’est pas parce qu’on vit dans un monde d’hyper-connecté que ça doit nous donner l’excuse de ne pas mettre de la conscience dans nos assiettes.

Et laisse-moi te dire que : TU N’AS PAS BESOIN D’ALLER VIVRE DANS UNE GROTTE POUR MANGER EN CONSCIENCE.

Je ris en écrivant ces lignes mais je ne compte plus le nombre de mes coachés qui me disaient : Mais Angèle, moi je mange avec des enfants et mon mari. Comment je vais faire ? Et bien tu les envoies en vacances.  Encore une fois c’est à toi de trouver la meilleure façon de remettre de la conscience dans ton assiette et qui s’adapte à ta vie. Mais pour l’instant ce n’est pas le sujet.

CONSEIL

Je t’invite à le faire pendant 7 jours un petit challenge qui va grandement t’aider à remettre de la conscience dans ton assiette et tes ressentis :

  1. Chaque soir, avant de dormir prends 3 minutes pour te demander
    1. Est-ce que j’étais présente au moment du repas ?
    2. Si non, pourquoi ? Qu’est-ce qui me déconcentre ? Où est mon esprit ?
    3. Comment je me sentais physiquement et mentalement après mon repas ?

Quand tu fais ces observations : NO JUDGMENT GINETTE !

 

#6 Penser que sa valeur dépend de ce que l’on mange

Et le prix pour la meilleure nouvelle de l’histoire nommée au Oscars 2023 est remis à : TA VALEUR N’A RIEN À VOIR AVEC CE QUE TU MANGES !

Manger un macdo ne fait pas de toi une mauvaise personne.

Tout comme manger une salade ne fait pas de toi une bonne personne.

Pendant des années je pensais que si je mangeais des salades cela faisait de moi une bonne personne. Pourquoi ? Parce que je confondais santé avec bonne personne, ou plutôt bonne conduite.

Un peu comme à l’école quand on est noté sur notre comportement. Ou que nos parents nous félicitent uniquement quand on fait de bonnes notes (Yup tout est lié).

 

Pourquoi je culpabilise quand je mange ?

 

Comme la société dans laquelle on vit juge beaucoup sur le physique et l’apparence, on finit par croire que notre valeur dépend de notre assiette, de notre poids, du nombre d’argent sur notre compte, de la voiture qu’on conduit, de notre métier, etc.

MAIS KEDAL ! TU ES BIEN PLUS QUE ÇA. ET TU N’AS PAS BESOIN DE MANGER DE LA SALADE POUR PENSER QUE TU ES UNE BONNE PERSONNE. Mais encore une fois, cela ne sert à rien de blamer la société, ni notre génération. Nous sommes libres de penser et de croire ce que l’ont veut.

CONSEIL

Je te conseille vivement à faire un travail sur ta valeur si tu sens aujourd’hui que tu te retrouves dans ce que tu je dis. Tu peux le faire avec un coach de vie, un thérapeute qui te parle ou alors avec moi au sein de Eat with Love. Un module est consacré à travailler sur ta valeur. Clique ici pour en découvrir plus. 

 

#7 Confondre santé et maigrir

Aïe aïe aïe ! J’ai les poils qui bandent à chaque fois que j’entends quelqu’un dire : si je perds du poids cela veut dire que je suis en bonne santé.

BULLSHIT ! En Europe, et surtout le lobby des régimes ont très bien compris que la société était branchée sur l’apparence physique et du qu’en dira-t-on. Résultats ? On met les gens dans des boxs. Si tu dépasses X tu es considéré dans la classe des surpoids et donc qu’est-ce qu’on te recommande ? UN RÉGIME VOYONS !

ATTENTION ICI JE NE PARLE PAS D’OBÉSITÉ MORBIDE QUI N’A RIEN À VOIR AVEC MES TRAVAUX. 

Est-ce que les régimes fonctionnent ? NON. Sinon depuis le temps qu’ils existeraient il y aurait des impacts très positifs et les gens ne seraient pas éternellement adhérant à WW.

Mais la faute n’est pas au régime.

Y’a pas de méchants ou de gentils, quand bien même mes propos sont très anti-régime. Ce que je veux dire c’est que ce n’est pas parce que tu perds du poids que tu es forcément en bonne santé. Maigrir ne devrait jamais être une source première de motivation pour prendre soin de sa santé. 

 

CONSEIL

Si aujourd’hui tu as du poids en trop, c’est normal que tu veuilles t’en « débarrasser ». Mais sache que ton corps à des mémoires. Et vouloir le contrôler à coup de régime ou de cachet, il ne va pas kiffer et ça ne sera pas la solution sur le long terme.

La seule méthode qui existe et qui a fait ses preuves de nos jours pour retrouver son poids de forme et une relation sereine et joyeuse avec son corps et la nourriture est L’ALIMENTATION INTUITIVE.

Parce que cette approche vise à comprendre le pourquoi aujourd’hui ta relation est compliquée avec la nourriture. Et elle t’aidera à être à l’écoute de ton corps, gérer tes émotions autrement qu’avec la nourriture, etc.  Je t’invite d’ailleurs à lire cet article qui traite ce sujet : https://angeliquechaignat.com/cest-quoi-lalimentation-intuitive/

 

Et sis, surtout …

CONTINUE D’Y CROIRE !! 

 

 

Pour aller plus loin

Atelier de groupe – samedi 25 février 2023 14h – 16h

avec accès au replay (le moins cher, 59 CHF)

Retrouve le détail de chaque option ici 👉🏼 Objectif manger avec plaisir

Pourquoi je culpabilise quand je mange ?

Le consulting écrit

Le meilleur compromis pour avoir un audit personnalisé et individuel, à un prix ultra accessible.

(le meilleur rapport personnalisation/prix, 250 CHF)

Retrouve le détail de chaque option ici 👉🏼 Objectif manger avec plaisir

Pourquoi je culpabilise quand je mange ?

 

Cet article peut aider l’un de tes amis ?

Pense à lui partager 🧡

 

 

Autres ressources qui peuvent t’aider :

C’est quoi l’alimentation intuitive ?

💌 Pour m’écrire  contact@angeliquechaignat.com