Pourquoi je grignote ? Découvre les 5 raisons 👇🏻
Si tu es tombée sur cet article c’est qu’aujourd’hui tu te demandes pourquoi je grignote ? Tu as certainement essayé de comprendre sans vraiment savoir pourquoi ? Comme si ces grignotages devenaient quelque chose de compulsif. Et je pense que tu as déjà essayé des dizaines de trucs sans vraiment en venir à bout ?
Si tu as répondu oui à l’une de ces questions, tu es au bon endroit ! 😎 Je vais t’aider à comprendre le sens de tes grignotages.
📖 temps de lecture : 7 minutes
🎙 Cet article est aussi disponible en format audio :
Depuis des années j’entends beaucoup de personne s’en vouloir de grignoter, mais savais-tu ce que toutes ces personnes ont en commun ? Ils font tous la même erreur : ils se jugent.Ils s’en veulent de grignoter.
Mais tu as déjà remarqué que plus tu te juges de quelque chose, plus tu reproduis cette même situation ?
Alors c’est quoi le secret ? Je t’en parle dans cet article.
C’EST OK DE GRIGNOTER !
La première chose que tu as besoin d’entendre aujourd’hui est : C’EST OK DE GRIGNOTER ! Ce n’est pas une fin en soit, et fais-moi confiance, si aujourd’hui tu grignotes, c’est pour une bonne raison et cet article va t’aider à comprendre le pourquoi et comment t’en sortir.
COMPRENDRE LE POURQUOI JE GRIGNOTE
Il n’y a rien de plus chiant quand tu essaies quelque chose sans y parvenir. Je ne compte plus le nombre de clientes et moi-même quand j’étais dans la même situation, qui se reprochent de grignoter.
Elles finissent par se dire des phrases comme : mais bordel je suis con ou quoi ?! C’est pourtant pas si compliqué d’arrêter de manger ?! Pourquoi j’ai l’impression d’être la seule qui n’y arrive pas ?
Alors je tiens déjà à te rassurer : TU ES LOIN D’ÊTRE LA SEULE !
Mais comme on vit dans un monde où l’apparence prime, où le parfait prend le dessus sur la vulnérabilité, il n’est pas toujours facile d’exposer et de parler de ses problèmes. Mais les Happy Women, mes clientes, pourraient confirmer que tu n’es pas la seule à vivre cela.
Après plusieurs années d’observation de l’être, j’ai trouvé 5 raisons du grignotage que voici :
POURQUOI JE GRIGNOTE ? VOICI LES 5 RAISONS
Ci-dessous je te partage les 5 raisons du pourquoi tu grignotes aujourd’hui. Il se peut que tu te retrouves dans plusieurs d’entre elles, où alors que pour toi c’est encore autre chose. Quoi qu’il en soit, prend uniquement ce qui te parle et résonne avec toi.
#1 ÉMOTIONNEL
Je dirais que c’est le number one.
Le sentiment de solitude et/ou de se sentir vide va nous pousser à manger. Avec celui-ci s’ajoute aussi le stress, surtout dans le milieu professionnel.
Enfin l’ennui, le plus fréquent le soir quand on est devant la TV. Pour ce dernier aspect, l’ennui c’est en réalité ton corps qui cherche à te dire : ce que tu es entrain de faire ne te nourrit pas pleinement. Alors comme pour beaucoup d’humain, on nous à pas appris à nourrir notre corps différemment qu’avec de la nourriture, on va aller chercher le connu, le facile et la rapidité.
#2 AUTOMATISME
Le fameux pilote automatique comme j’aime bien l’appeler. Ton mental, Albert 🧠, connaît exactement ce processus. Le plus souvent, quand tu ressens une sensation/un sentiment/une émotion que tu vas qualifier de désagréable, tu vas avoir tendance à vouloir le/la faire taire avec de la nourriture.
On appelle alors un anesthésiant. Cela va t’aider à faire taire temporairement « la douleur » mais tu as bien compris que ce n’était pas la meilleure solution sur le long terme. Car les effets ne durent que quelques secondes pour bien souvent des heures de culpabilité.
#3 PRIVATION
La privation ici peut avoir 2 formes :
1. Pas assez d’apports
Tu ne manges pas assez en terme de quantité mais aussi en terme de qualité des aliments. Si tu es dans une phase de restriction (privation, effet yoyo, régime) bien souvent tu penses que la solution c’est de diminuer ton apport en terme de quantité.
Sauf que ton corps lui il kiffe pas du tout ça. Il vit cela comme un gros stress. Alors il va envoyer des signaux de faim, ce qui va te donner envie de grignoter tout au long de la journée. Beaucoup sont celles qui finissent par dire : JE MANGE TOUT LE TEMPS !
En réalité c’est juste le corps qui a faim…
2. Aliments interdits
Le fameux ! J’en ai tellement souffert de ces aliments interdits. On parle là de la catégorisation des aliments. Ce qui veut dire que tu as commencé de classer les aliments entre bon / pas bon / sain / pas sain / autorisé / interdit.
C’est souvent ce qu’il se passe lors d’un régime (le terme régime ici ne veut pas forcément dire que tu as besoin d’aller voir une diététicienne pour être au régime. Le simple fait que tu te contrôles, mette des règles dans ton alimentation, est déjà une forme de régime. Car tu n’es plus à l’écoute de ton corps et de tes besoins).
Lors de privation, on va t’autoriser à manger des aliments et pour d’autres on va y mettre une condition. Je m’en souviens d’ailleurs un jour une de mes clientes qui m’a dit qu’elle ne voyait plus le croissant comme un aliment en soi mais comme un nombre de point (bonjour WW).
Le problème ici c’est que plus un aliment sera interdit, plus il sera chargé émotionnellement. Et comme tu connais sûrement la chanson, plus c’est interdit, plus on en veut. On finit alors par être totalement obnubilée par cet aliment en question. On y pense tout le temps. Ce qui conduit très souvent à des compulsions alimentaires. Maladie que j’ai également souffert pendant plusieurs années.
#4 HORMONAL ET/OU ÉNERGÉTIQUE
1. L’aspect hormonal
Tu sais qu’à certaine période du mois tu seras attirée pas certains aliments. Bien souvent, avant les règles, durant le syndrome pré-menstruel tu seras attirée par des aliments sucrés. Et encore une fois cela ne sert à rien de t’en vouloir ou de punir ton corps, il y a une raison la derrière.
Quand ton corps te demande du sucre il t’envoie le message : j’ai besoin de douceur, de tendresse, lève le pied.
Combien de fois est-ce que tu t’es déjà autorisée à lever le pied avant et/ou pendant tes règles ? Combien de fois est-ce que tu t’es autorisée à prendre plus de pause au travail pendant cette période du mois ? Cela ne sert à rien d’aller chercher les ressources à l’extérieur de toi. Uniquement comprendre ce que notre corps souhaite nous transmettre comme message.
2. L’aspect énergique
Que tu en sois consciente ou non, nous sommes des êtres fait d’énergie. Ce monde est régit par l’énergie. Tout a une emprunte énergétique. Et parfois, il se passe des choses dans le ciel, en lien avec les planètes et les énergies du moment actuel sur lequel nous n’avons aucun pouvoir. Mais cela veut dire que nous en sommes directement impactés.
Ce qui peut nous conduire à avoir des comportements et humeurs différents. Du coup, notre relation à la nourriture peut être aussi impacté.
#5 NON-ACCEPTATION
Celui qui finalement englobe les 4 précédant mais celui-ci et le plus commun qui demande le plus de pratique. La non-acceptation à ce qui est, la résistance, nous empêche de transformer une situation. C’est pourquoi on répète encore et encore les mêmes schémas. On parle beaucoup ces derniers temps du fameux lâcher prise.
Je m’étonne de voir autant d’humain devant la non compréhension du lâcher prise qui pourtant, est si facile. Il suffit d’ouvrir ta main ! Il suffit de te répéter C’EST OK ! Ceci n’est ni bon, ni mauvais, C’EST POINT.
L’acceptation de ce qui est c’est accepter une situation sans jugement, sans critique. Donc sans te juger, sans te critiquer. Simplement devenir l’observateur et accueillir chaque situation de la vie comme une expérience.
Finalement, c’est apprendre à danser avec les mélodies de la vie.
Et comme le dirait si bien mon ami François Lemay, ce à quoi tu résistes persistes.
ET MAINTENANT ?
Dans ce que tu viens de lire, demande-toi laquelle de ces 5 raisons résonnent le plus avec toi ? Fais-toi confiance, écoute ton intuition. Encore une fois, il n’y pas de juste ou de faux. Juste des prises de conscience et observations. Et si tu n’es pas certaine, je t’invite à passer à la pratique 👇🏻
COMMENT ARRÊTER DE GRIGNOTER ET ME FOUTRE LA PAIX ?
Maintenant que tu as fait le premier du job, il va falloir passer à l’action. Yup, parce que tu sais bien que sans passage à l’action rien ne se passe. Sinon ça serait un peu comme attendre que le Prince Charmant vienne frapper à ta porter.
Alors comment arrêter de grignoter et te foutre la paix ? Pour cela, je t’invite à lire l’article qui suit : https://angeliquechaignat.com/comment-enfin-arreter-de-grignoter/
mais aussi 👇🏻
Pour aller plus loin
Atelier de groupe – samedi 25 février 2023 14h – 16h
avec accès au replay (le moins cher, 59 CHF)
Retrouve le détail de chaque option ici 👉🏼 Objectif manger avec plaisir
Le consulting écrit
Le meilleur compromis pour avoir un audit personnalisé et individuel, à un prix ultra accessible.
(le meilleur rapport personnalisation/prix, 250 CHF)
Retrouve le détail de chaque option ici 👉🏼 Objectif manger avec plaisir
Cet article peut aider l’un de tes amis ?
Pense à lui partager 🧡
💌 Pour m’écrire contact@angeliquechaignat.com